Quel type de poivre choisir pour vos recettes ?
Le premier élément à prendre en compte lorsque vous commandez du poivre est sa forme :
Comme expliqué précédemment, l’idéal est de choisir du poivre en grain plutôt que moulu afin de de faciliter sa conservation.
Mais alors, comment choisir le poivre adapté au barbecue du week-end, la petite salade du déjeuner ou encore le plat prévue pour un diner en famille ? Voici quelques conseils pratiques.
Le poivre noir
Parfait pour sublimer une viande rouge ou un poisson gras comme le saumon, mais aussi pour parfumer un plat de légumes, il est aussi utilisé dans la préparation de certains desserts à base de chocolats et de fruits rouges.
Le poivre vert
Idéal pour accompagner du gibier, de la volaille, de la terrine, un tartare ou même une bonne assiette de pâtes, le poivre vert est également celui que l’on vous conseille pour réaliser une classique et délicieuse sauce au poivre.
Le poivre rouge
À réserver plutôt pour la viande blanche ou la volaille, ce poivre est lui aussi utilisé pour donner du caractère à des recettes sucrées à base de chocolat, comme une mousse ou un crémeux notamment.
Le poivre blanc
Également compatible avec la viande blanche, ce poivre se marie parfaitement avec les poissons blancs et les crustacés, ainsi qu’avec les crudités, et même avec certains fruits tels que l’ananas ou les fruits rouges.
Enfin, vous pouvez également choisir le type de poivre à utiliser pour cuisiner en fonction de leur provenance, car celle-ci va définir les caractéristiques organoleptiques du poivre, en d’autres mots, les saveurs que vos sens vont déceler lors de la dégustation.
Poivres de Malabar (Inde), Kampot (Cambodge), Penja (Cameroun), d’Indonésie, du Brésil ou encore du Vietnam : il existe des poivres d’origines très variées. Chez KJL, nous avons choisi de vous proposer une large gamme de poivres provenant de Madagascar, que nous cultivons ensuite en Côte d’Ivoire, dans la région de Gôh.
Située à quelques kilomètres de Gagnoa, capitale connue dans le monde entier pour sa production de cacao, notre plantation s’étale sur dix huit hectares entourés de centaines d’hectares de cacaoyers et de caféiers. Ces arbres apportent au poivre, via la terre, toutes ses saveurs boisées et son caractère unique qui le rendent si savoureux.
La terre et les minéraux présents dans cette région du monde apportent au poivre des saveurs uniques d’agrumes et de sous bois, pour un goût à la fois puissant et équilibré qui se mariera parfaitement avec tous les plats que vous souhaitez concocter.
Comment bien conserver votre poivre ?
Pour pouvoir profiter des savoir de votre poivre sur une longue durée, il est essentiel de respecter certaines règles relatives à la conservation. Vous l’aurez compris, il est préférable d’opter pour le poivre en grain qui se conserve plus longtemps contrairement à une version moulue qui perdra rapidement sa saveur.
Si vous souhaitez utiliser du poivre moulu dans votre cuisine, l’idéal est de moudre votre poivre en grain à l’aide d’un moulin, lui permettant ainsi de libérer toute sa saveur tout en conservant sa fraîcheur.
Concernant la conservation du poivre en grain, nous vous recommandons de choisir un endroit sec et à l’abri de la lumière, comme un placard à épices par exemple, qui protègera les grains des rayons UV et de la chaleur afin de conserver toute sa saveur.